Le Centre d'arbitrage et de médiation de Santiago (CAM Santiago) et le CIRDI ont le plaisir d'annoncer qu'ils ont conclu un accord sur les dispositions générales. L'Accord a été signé au nom du CAM Santiago par Herman Chadwick, Président du Conseil d'administration du CAM Santiago, et au nom du CIRDI par Gonzalo Flores, Secrétaire général par intérim du CIRDI.

L'accord prévoit l'utilisation des installations et des services du CAM Santiago pour les procédures d'arbitrage et de médiation menées sous les auspices du CIRDI, ainsi qu'une collaboration technique renforcée entre les deux centres.

L'Accord s'appuie sur une solide base de coopération entre le CIRDI et le CAM Santiago. Cela comprend un certain nombre d'événements et de cours de formation au cours des dernières années qui visaient à faire connaître le CIRDI et le droit international des investissements au Chili et dans la région latino-américaine en général.

La signature a été suivie d'un événement public qui a discuté du système de règlement des différends du CIRDI à travers le prisme de Carlos Ríos et Francisco Javier Ríos c. République du Chili, une affaire du CIRDI qui s'est terminée plus tôt cette année.

À propos du CIRDI

Le CIRDI est une organisation internationale à la disposition des États et des investisseurs étrangers pour la résolution de leurs différends relatifs à des investissements. Etablie en 1966 par la Convention pour le règlement des différends relatifs aux investissements entre États et ressortissants d’autres États (la Convention CIRDI), elle est la seule institution au monde qui soit dédiée au règlement des différends relatifs aux investissements internationaux.

Grâce à ses règles de procédure spécialisées, ses installations de classe mondiale et son expertise en matière d’assistance juridique et administrative, le CIRDI propose aux États et aux investisseurs des services inégalés de résolution des différends. Depuis l’enregistrement de la première affaire auprès du CIRDI en 1972, la majorité de tous les différends connus relatifs à des investissements internationaux ont été administrés par le CIRDI.

À propos du CAM

Le Centre d'arbitrage et de médiation de Santiago (CAM Santiago) est une institution non lucrative, fondée en 1992 par la Chambre de commerce de Santiago A.G. (CCS). Le CAM Santiago offre des services d’arbitrage interne (1992), d’arbitrage international (1998), de mediation et de  Dispute Boards (2015) pour le règlement des différends, assurant des solutions fiables et efficaces pour les communautés juridiques et d´affaires. Avec plus de 5088 affaires d’arbitrage et de médiation administrées par le CAM Santiago, l´institution est devenue la première organisation pour le règlement des différends au Chili, dédiée à l’arbitrage, la médiation et Dispute Boards.